Notre défi : la fin de la pauvreté

Sur la planète, 1 milliard de personnes sont toujours plus pauvres.

StopPauvreté

Une action de sensibilisation en Suisse contre la pauvreté dans le monde

Portrait de StopPauvreté

StopPauvreté encourage chacun, ici en Suisse, à faire ce qui est juste, à agir avec bonté, à vivre avec Dieu dans l’humilité et œuvrer pour un monde juste et miséricordieux (Michée 6.8). C'est une campagne d’INTERACTION, un groupe de travail du Réseau évangélique Suisse.

StopPauvreté fait partie de la campagne internationale Défi Michée et se réfère aux objectifs de développement durable de l'ONU (ODD). 

En savoir plus sur la vision et les objectifs de StopPauvreté

La justice climatique - Thème 2018-2019

Le changement climatique est un facteur d’aggravation de la pauvreté. Les inégalités sociales font peser davantage ses effets sur les plus pauvres qui subissent de façon directe les catastrophes naturelles, la diminution des ressources ou les risques de conflits qui s’en trouvent être amplifiés. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui en subissent le plus les conséquences. 

Pour en savoir plus...

Dernières nouvelles de la campagne

StopPauvreté sera présent à One'! Et toi?

Le 3 novembre aura lieu à Fribourg One'18 qui nous propose une réflexion sur notre relation à la société et au monde. Alors que nous sommes appelés à y être sel et lumière, nous nous contentons parfois de prêcher notre message sans connaître la vision, les idées et les croyances du monde, de ceux qui sont censés comprendre et recevoir l’amour de Jésus. Osons regarder hors de notre boîte chrétienne : Quelles idées circulent ? A quels enjeux nos contemporains font-ils face ? Sur quels points sommes-nous en accord ? Et sur lesquels l’Évangile a-t-il une vision différente et pertinente ?

StopPauvreté tiendra à cette occasion un stand. On se réjouit de t'y retrouver!

Pour en savoir plus...

Création d'une série d’émissions autour de la justice climatique

14.09.2018 - Eté caniculaire, sécheresse, fonte des glaciers, inondations... Les changements climatiques préoccupent. De septembre à décembre 2018, le mouvement StopPauvreté lance une campagne vidéo autour de la justice climatique en partenariat avec Maxtv/Theotv et La Free. 6 émissions Ciel ! Mon info accueilleront des personnalités qui déclinent dans leur domaine un engagement citoyen pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions d’une quinzaine de minutes, animées par le journaliste Serge Carrel de lafree.info, seront diffusées sur Maxtv-Theotv. Des extraits particulièrement parlants seront aussi à regarder sur les réseaux sociaux. Vers les émissions...

Journée A Rocha-StopPauvreté à Aubonne : «La Création, ça se fête !»

03.09.2018 - Samedi 1er septembre 2018, une journée consacrée à l’écologie a eu lieu à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne (VD). Elle a montré combien le réchauffement de notre planète crée des injustices. Elle a également proposé des réponses… probablement insuffisantes.

Vers l'ensemble des vidéos et du contenu de la conférence...

Lire l'article de la Free...

Lire l'article d'évangélique.info...

Votations du 23 septembre : une prise de position en faveur de la vie

24.08.2018 - Le 23 septembre prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur deux initiatives dont l’enjeu est important pour le futur de notre agriculture : l’initiative pour des aliments équitables et l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Afin de mieux cerner les enjeux, StopPauvreté a interviewé Roger Zürcher, chargé de programme chez Food for the Hungry Suisse et DM Echange et Mission. Il est spécialiste du développement et de la coopération internationale. Pour lire l'interview...

'La création ça se fête' - Journée StopPauvreté du 1er septembre

06.06.2018 - En collaboration avec A Rocha, Stoppauvreté organise une journée pour célébrer la création et ses richesses, et la grandeur de Dieu. Ateliers et animations pour tous âge feront de ce jour un moment ludique et passionnant. L'occasion aussi de mieux comprendre les thèmes et actions liées à la justice climatique. Pour en savoir plus..., Communiqué de presse...

Nouveau coordinateur StopPauvreté - Alexis Bourgeois

01.05.2018 - Dès mai 2018, c'est avec joie que nous accueillons un nouveau coordinateur! Alexis Bourgeois succède ainsi à Véronique Lambelet pour un poste à 80%. Personne enthousiaste et dynamique, Alexis Bourgeois possède une expérience d'entrepreneur dans le domaine des technologies de l'information et est une personne active au sein de son église locale à Meinier (GE). Doté d'un master en relations internationales et de différentes expériences dans plusieurs pays en voie de développement avec des organismes d'entraide, il a à cœur de poursuivre l'excellent travail réalisé jusqu'ici par StopPauvreté et contribuer à sensibiliser, mobiliser et faciliter une action en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.

Rapport d'activités 2017

Dans cette brochure, nous avons choisi de vous parler des thématiques traitées par StopPauvreté en 2016 et 2017, la migration, être des acteurs de changements et l’efficacité de nos dons. 7 ONG partenaires présentent également leur projet.

Téléchargez le rapport 

Just money? Le module complémentaire du cours Just People

L’argent peut servir pour assurer une bonne qualité de vie. Mais l’argent peut aussi détruire des vies. La différence réside dans la manière et les motifs pour lesquels il est utilisé, et aussi dans sa répartition.

Ce module complémentaire pour petit groupes du cours Just People? nous interpelle sur nos besoins, nos nécessités, la justice et l'équité dans le monde.

En savoir plus...

Journée des réfugiés 2017

Journée des réfugiés 2017

La FREE, le Réseau évangélique suisse et StopPauvreté organisent une nouvelle journée dédiée à l'accueil et l'intégration des réfugiés dans nos communautés. Cette mouture 2017 verra l'intervention de différents acteurs de l'intégration des réfugiés, autant des milieux chrétiens que des organisations non-chrétiennes romandes. Soyez les bienvenus à cette belle journée de partage et d'échange!

Samedi 30 septembre / 9h - 13h Yverdon-les-Bains, Eglise des Uttins

Pour plus d'informations...

Newsletter 2/2017 : Acteurs de changement pour un monde plus juste

Newsletter 2017/2

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Ghandi

Voici la dernière lettre de nouvelle de la campagne, où nous sommes encouragés à être des acteurs de changement pour un monde plus juste. En lire plus...

Le dernier Dossier Vivre : Evangile et changement climatique

Evangile et changement climatique

Avec le retrait des Etats-Unis de la COP21, le dernier Dossier Vivre "Evangile et changement climatique" revêt une actualité particulière...

Ce livre est important pour deux raisons : Tout d’abord, le changement climatique est un sujet d’une importance extraordinaire : un processus apparemment déjà en marche pourrait causer des dommages énormes et généralisés, tant pour l’environnement mondial que pour les vies humaines. En deuxième lieu, ce livre présente une réponse à ce défi de la part de la communauté évangélique en France et dans le monde francophone. En savoir plus...

Rapport d'activités 2016

Découvrez le bilan des activités de StopPauvreté 2016. La crise migratoire que connaissent nos sociétés européennes depuis 2014 suscite de nombreuses questions. La campagne StopPauvreté apporte sa pierre à la réflexion. Elle propose un livre #tousmigrants, complété par des clips vidéo et capsules audio qui retracent les parcours de vie de migrants.

Téléchargez le rapport

Le nouveau livre de StopPauvreté est disponible : #tousmigrants

Les histoires de ce livre veulent vous faire entrer dans l'épaisseur humaine de la migration. Elles vous invitent à réfléchir à ces destins qui chancellent, et qui chavirent parfois. A réfléchir à l'humanité que vous voulez, que nous voulons partager ou non. Aux droits de l'homme qui sont encore et toujours à défendre dans nos pays. A la charte qui stipule que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Et qu'ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

En savoir plus...

#tousmigrants : 15 témoignages à découvrir

Derrière la crise migratoire, il y a des visages et des histoires humaines. Découvrez les émissions sur notre site horszone.ch Restez connectés : abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour suivre les publications des 15 prochains témoignages.

Stoppauvreté s'inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD)

Objectifs de développement durable (ODD)

 Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000.

En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles.

Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

Les Objectifs de développement durables permettront d’achever la tâche commencée avec les OMD et ne laisseront personne à la traîne. (Source UNPD et OMD

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter