17.10.10. Une spirale contre la pauvreté sur la place des nations à Genève

17.10.10. Une spirale contre la pauvreté sur la place des nations à Genève

500 chrétiens disent « Stop pauvreté » avec une banderole de 8'000 empreintes de main

500 chrétiens ont manifesté contre la pauvreté dimanche après-midi à Genève. Sur la place des Nations, ils ont déployé une banderole sur laquelle figuraient 8000 empreintes de main. Les manifestants demandent aux organisations politiques de respecter leurs engagements envers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Genève, le 18 octobre 2010 (mc) – « Il ne faut pas se contenter de beaux discours, mais mettre vraiment la main à la pâte », a déclaré Peter Seeberger, responsable de StopPauvreté.2015 en Suisse. Ce propos, il l'a tenu lors d'une manifestation qui a rassemblé le 17 octobre 500 personnes à Genève. Sur des airs de musique gospel, une banderole longue de plus d'un kilomètre a été déployée en spirale sur la place des Nations à l'occasion de la journée internationale du refus de la misère. Des enfants portant des drapeaux symbolisant les huit Objectifs du Millénaire pour le développement sont sortis de cette spirale. Ils illustraient par là que cette génération dispose de toutes les clés pour permettre aux plus démunis de la planète de sortir de l'extrême pauvreté.

8'000 empreintes de main contre la pauvreté
Sur la banderole déployée par les manifestants, on pouvait voir les empreintes de 8'000 mains dessinées le dimanche 10 octobre dans plus de 110 Eglises de Suisse. Les chrétiens invitent ainsi les autorités politiques helvétiques à respecter leur engagement de l'an 2000 visant à éradiquer de moitié la pauvreté sur la planète d'ici 2015. Ils s'engagent aussi à faire leur possible pour parvenir à ce but.

60 millions de chrétiens dans plus de 70 pays
« 60 millions de chrétiens dans plus de 70 pays se sont associés le dimanche 10 octobre dans une prière pour que les objectifs soient réalisés d'ici 2015 », a expliqué Peter Seeberger. Il a ensuite énuméré différents pays dans lesquels cette mobilisation a été particulièrement importante. Au Malawi, 80'000 personnes ont exprimé leur inquiétude devant la précarisation de leur situation. En Australie, 20'000 personnes ont demandé à leur gouvernement de respecter son engagement pris en l'an 2000.

Cette manifestation sur la place des Nations s'inscrivait dans le cadre de StopPauvreté.2015, une campagne de lutte contre la pauvreté liée au Réseau évangélique suisse.