La situation des personnes en fuite n'est plus une priorité à l'heure du coronavirus. Cependant, face à la pandémie, la situation critique dans laquelle ces personnes vivent au quotidien est plus que jamais d'actualité. Comme le rapporte Amnesty International, la famine est pour eux une menace plus grande que le virus lui-même - malgré les conditions insalubres dans lesquelles ils vivent. Selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, quelque 80 millions de personnes sont déplacées dans le monde. Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré par les Nations unies et représente un pour cent de la population mondiale.
Certaines de ces personnes ont trouvé leur chemin vers la Suisse, mais dans quelles circonstances ? Qu'y a-t-il de juste dans le fait que des milliers de personnes doivent endurer des conditions inhumaines dans des camps de fortune ? C'est exactement ce que le groupe de travail interculturel de SEA-RES et ses partenaires s'efforcent de faire connaître à l'occasion de la campagne du dimanche des réfugiés de cette année. Les réfugiés doivent faire l'expérience de la justice et de la solidarité pendant leur fuite et après leur arrivée. Dans le cadre de la campagne, diverses ressources destinées aux églises, aux familles et aux groupes de jeunes sont mises à disposition.
Les conversations sur les réfugiés abondent dans le discours public. Mais qui sont exactement ces "réfugiés" souvent décrits ? Quelles perspectives s'ouvrent lorsque nous parlons avec les réfugiés plutôt qu’à leur sujet ? Les réunions en visioconférence offrent régulièrement l'occasion d'entendre des histoires de réfugiés, d'en parler avec eux et de cuisiner ensemble. En outre, l'application Love Europe permet de découvrir facilement les initiatives régionales existantes en faveur des réfugiés et de leur intégration.
La journée sera marquée notamment par la projection du film documentaire "La justice en fuite" (en allemand avec sous-titrage français) que vous trouverez dès le 20 juin 2021 sur: https://www.youtube.com/watch?v=A1scf24IJnk
Dans ce film documentaire, des personnes en fuite entre leur pays d'origine et la Suisse ou l'Allemagne sont décrites et la situation qu’elles vivent est expliquée. En outre, la parole est donnée aux gens concernés. En particulier, il est aussi montré comment la pandémie du coronavirus a changé la situation.
Utilisez les offres existantes pour faire au préalable connaissance avec les réfugiés. Qu'ils puissent être impliqués lors du culte du 20 juin et qu'ils intègrent également tout ou partie du film documentaire qui sera disponible prochainement. Finalement, nous encourageons à approfondir les thèmes de la justice et de la solidarité par des discussions interactives.