Objectif terre : mission possible !

Objectif terre : mission possible !

Objectif terre : mission possible !

Célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne
Dimanche, 6 décembre 2015,  à 18h00

Une célébration d'envergure nationale rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse dans la cathédrale de Lausanne, dimanche 6 décembre 2015 de 18 à 20 heures. Ensemble, les Eglises catholique, réformées et évangéliques et 47 ONG engagées dans la coopération au développement veulent célébrer les quinze ans des « Objectifs du millénaire pour le développement » proposés par l'ONU et s'engager dans les « Objectifs du développement durable » pour améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l'environnement et renforcer la paix.

Chorale malgache, prédication de la théologienne congolaise Fanny Ukety, directrice du CEMADEF (Centre multidisciplinaire d'appui pour le développement de la femme), à Bunia, en République démocratique du Congo, prise de parole de Manuel Sager, directeur de la DDC (Direction du développement et de la coopération). Mais aussi prières, chants, intercessions, geste symbolique, musique et retransmission en direct : cette célébration illustrera la volonté des organisations chrétiennes de « tirer à la même corde » en apportant leur contribution à l'entraide au développement et leur désir de se relier aux Eglises.

Ensemble, les ONG chrétiennes s'engageront dans les Objectifs du développement durable afin de les accomplir avec courage, fiabilité et honnêteté, en ayant conscience de leur responsabilité. « Au-delà des difficultés présentes, proclament-elles, notre foi nous donne l'espérance et l'envie d'agir en faveur d'un monde meilleur. »

Les Eglises et les ONG proches des Eglises ont un rôle à jouer quant à l'avenir. Elles rappellent que chaque être humain, créé à l'image de Dieu, a droit à une vie digne. Elles le font grâce à leur engagement concret dans des projets de coopération au développement et de lutte contre la pauvreté, à travers un travail de conscientisation du public et par leurs prières. Elles le font aussi par leur prise de parole prophétique et en cultivant une dynamique de l'espérance. Cette parole d'espérance consiste à rappeler sans cesse que notre Dieu est celui de la réconciliation et de la restauration.