La justice climatique : Agir pour le climat c'est agir contre la pauvreté

Le changement climatique est un facteur d’aggravation de la pauvreté. Les inégalités sociales font peser davantage ses effets sur les plus pauvres qui subissent de façon directe les catastrophes naturelles, la diminution des ressources ou les risques de conflits qui s’en trouvent être amplifiés. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui en subissent le plus les conséquences.

En octobre 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie un rapport très attendu sur le changement climatique. Ce document avait été commandé lors de la COP21 qui s’était tenue à Paris en décembre 2015. Les scientifiques s’alarment des effets désastreux que pourraient avoir un réchauffement de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Ils soulignent notamment les conséquences malheureuses qu’il pourrait y avoir au niveau de la lutte contre la pauvreté.

« B5.1. La pauvreté et les préjudices devraient augmenter chez certaines populations à mesure que le réchauffement climatique augmente. Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, au lieu de 2°C, permettrait de réduire (...) le nombre de personnes exposées à la pauvreté de plusieurs centaines de millions d’ici 2050. »

Vous trouverez ici différents outils pour vous renseigner, agir ou participer en faveur de la justice climatique. 

Conférence 2018 

Série d'émissions - Ciel ! Mon info - sur la justice climatique

Ouvrages en lien avec la justice climatique

Organisations partenaires actives dans cette thématique

Plateforme iGive2help pour le soutien à des projets en lien avec la justice climatique

Conférence StopArmut, Klima-Gerchtigkeit, 17 novembre 2018, Winterthur