Echos de la presse

Création d'une série d’émissions autour de la justice climatique

Eté caniculaire, sécheresse, fonte des glaciers, inondations... Les changements climatiques préoccupent. De septembre à décembre 2018, le mouvement StopPauvreté lance une campagne vidéo autour de la justice climatique en partenariat avec Maxtv/Theotv et La Free. 6 émissions Ciel ! Mon info accueilleront des personnalités qui déclinent dans leur domaine un engagement citoyen pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions d’une quinzaine de minutes, animées par le journaliste Serge Carrel de lafree.info, seront diffusées sur Maxtv-Theotv. Des extraits particulièrement parlants seront aussi à regarder sur les réseaux sociaux.

Lire le communiqué de presse...

Vers les émissions...

Journée A Rocha-StopPauvreté à Aubonne : «La Création, ça se fête !»

Samedi 1er septembre 2018, une journée consacrée à l’écologie a eu lieu à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne (VD). Elle a montré combien le réchauffement de notre planète crée des injustices. Elle a également proposé des réponses… probablement insuffisantes.

Lire l'article...

Communiqué de presse - Votations du 23 septembre 2018

L’enjeu des deux initiatives en lien avec l’alimentation et la souveraineté alimentaire est de taille pour l’avenir de notre agriculture. StopPauvreté recommande un vote en faveur de ces deux initiatives.

Lire le communiqué de presse...

Votations du 23 septembre : une prise de position en faveur de la vie

 

Le 23 septembre prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur deux initiatives dont l’enjeu est important pour le futur de notre agriculture : l’initiative pour des aliments équitables et l’initiative pour la souveraineté alimentaire. StopPauvreté s’engage en faveur de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire. Cela implique la promotion d’une agriculture et de modes de consommation qui ne soient pas déterminés par le besoin de croissance et la mentalité du jetable, mais qui se concentrent sur l’être humain et la nature.

Afin de mieux cerner les enjeux et comprendre davantage ce que sont la souveraineté alimentaire et une alimentation équitable, nous avons interviewé Roger Zürcher, chargé de programme chez Food for the Hungry Suisse et DM Echange et Mission. Il est spécialiste du développement et de la coopération internationale.

Pour lire l'interview...

Evangile et changement climatique : Vers une théologique du changement climatique

Evangile et changement climatique

Avec le retrait des Etats-Unis de la COP21, le dernier Dossier Vivre Evangile et changement climatique revêt une actualité particulière. Pour approfondir cette question, voici en libre accès l’une des contributions importantes de ce Dossier : celle de Dave Bookless, directeur théologique d’A Rocha. D’autres contributions scientifiques ou éthiques sont à lire dans ce livre.

Lire la suite sur lafree.ch

StopPauvreté promeut une check-list pour des voyages d’affaires solidaires et durables

Les voyages d’affaires en avion pourraient parfois être avantageusement remplacés par des vidéoconférences. Un questionnaire en ligne, proposé par l’organisation évangélique StopPauvreté, constitue une intéressante aide à la décision.

Lire la suite sur lafree.ch

« Ciel ! Mon info » : le pasteur Guillaume Ndam raconte son expérience de la migration

Des migrants s’installent en Suisse. Ils y font leur place, souvent en gardant un lien étroit avec leur région d’origine. Le pasteur Guillaume Ndam est du nombre. Il a fondé REA, une ONG qui soutient des projets de développement dans l’ouest du Cameroun. Un parcours à découvrir à la fois dans Ciel ! Mon info et dans le livre #tousmigrants.

Lire la suite sur lafree.ch

Prix StopPauvreté 2016 de la prédication : le texte du francophone Michel Sommer est à lire ici

Une prédication en français était à l’honneur samedi 19 novembre à Berne lors de la conférence annuelle du mouvement StopPauvreté. Traduite en allemand, cette prédication a été lue en début d’après-midi en séance plénière.

Lire la suite sur lafree.ch

Conférence nationale de StopPauvreté à Berne : plus de 800 personnes pour entendre Anja Klug et Mario Gattiker

L’enceinte vonRoll à Berne samedi 19 novembre était fortement fréquentée. Plus de 800 personnes ont pu écouter des représentants politiques parler de la crise migratoire et découvrir au travers de stands et d’ateliers des initiatives visant à prévenir l’immigration, à protéger et à intégrer les migrants.

Lire la suite sur lafree.ch

#tousmigrants par Gabrielle Desarzens : 15 trajectoires de vie pour donner des visages à la crise migratoire

La crise migratoire que connaissent nos sociétés européennes depuis 2014 suscite nombre de questions. La campagne StopPauvreté du Réseau évangélique suisse apporte sa pierre à la réflexion. Elle propose un livre #tousmigrants, 15 parcours de vie de migrants. L’occasion de souligner que, derrière les chiffres de la migration, il y a chaque fois une personne et une histoire chargée d’humanité.

Lire la suite sur lafree.ch

Des évangéliques discutent d'agroécologie à l’Eglise évangélique Lazare

L’Eglise évangélique Lazare (UEER) a organisé une rencontre consacrée à l'agroécologie. Grâce à un film et aux témoignages de chrétiens engagés dans des projets d'agriculture alternative, l'assistance a découvert des manières différentes de bien gérer la création. Interpellant !

Par CAB | le jeudi, 07 juillet 2016

Lire la suite sur lafree.ch

StopPauvreté permet aux acteurs de l’accueil des réfugiés de se rencontrer et de réseauter

La crise humanitaire autour des réfugiés mobilise associations diverses, Eglises et particuliers. Samedi dernier, StopPauvreté a rassemblé ces différents acteurs pour une demi-journée d’information et d’échange. Echos d’une manifestation et de deux projets qui ont retenu notre attention. 

Lire la suite sur la free.ch

Suisse: une belle mosaïque d'engagements au profit des réfugiés

Méthode d'apprentissage de la langue, aumônerie à l'aéroport, cours de préparation à l'accouchement, application des ressources pour aider les migrants, cultes en arabe, coaching pour la réinsertion professionnelle, stands de sensibilisation, etc.: les initiatives chrétiennes pour favoriser l'accueil et l'intégration des migrants sont nombreuses. 

Lire la suite sur evangeliques.info

Irak : Pascale Warda, une ancienne ministre, plaide la liberté de conscience, y compris pour que les musulmans puissent changer de religion

Du 17 au 19 mars, l’ONG Hammourabi pour les Droits de l’homme a organisé un atelier à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour faire le point sur la liberté religieuse en Irak. Pascale Warda, ancienne ministre des réfugiés et de l’immigration, organisait l’événement dans le cadre de son mandat de présidente de Hamourabi pour les droits de l’homme. Cette catholique engagée se confie.

Lire la suite sur la free.ch

Kurdistan irakien : à Dohuk, Medair veille sur la santé de plus de 18'000 réfugiés yézidis

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, il y a actuellement en Irak plus de 1 million de déplacés à l’intérieur du pays. Plus de 18'000 habitants de la région de Sinjar au nord-ouest de l’Irak, pour la plupart des Yézidis, ont fui l’avancée de l’Etat islamique et se sont réfugiés dans la région de Dohuk. L’ONG lausannoise Medair est sur place et gère une clinique. Reportage.

Lire la suite sur la free.ch

Réfugiés en Suisse : privilégions l’accueil des minorités, notamment des yézidis et des chrétiens !

En séjour à Erbil dans le Kurdistan irakien, Serge Carrel considère que yézidis et chrétiens devraient bénéficier d’un accueil prioritaire en Suisse.

Lire la suite sur la free.ch

Kurdistan irakien : déplacés à Erbil, les chrétiens de Mossoul goûtent à la réalité de la résurrection, selon le Père Najeeb

C’est un petit homme pétillant. A la parole et au sourire faciles. Le père Michael Najeeb est né à Mossoul, la Ninive biblique. Il s’occupe aujourd’hui des réfugiés chrétiens qui ont fui à Erbil devant l’avancée de la barbarie de Daech, l'Etat islamique. Rencontré sur place, il dit son espérance à la veille de la semaine de Pâques, après bientôt deux ans de refuge dans le Kurdistan irakien.

Lire la suite sur la free.ch

Il lance un fonds StopPauvreté avec un demi-million par an pour les ONG

Pendant 9 ans, Jean-Daniel André s’est fait connaître en Suisse romande comme M. StopPauvreté. Au moment de passer le témoin à son successeur, Emmanuel Ziehli, il tire un bilan de son activité et annonce la création d’un fonds en faveur des ONG.

Lire la suite sur la free.ch

Leymah Gbowee: Frieden fördern heisst Armut bekämpfen

Nur wer in Frieden leben kann, kann sich auch eine sichere Existenz aufbauen. Deshalb ist Friedensarbeit ein Schlüssel zur Armutsbekämpfung. Und genau dafür setzt sich die Friedensnobelpreisträgerin Leymah Gbowee ein. Die in Liberia geborene Aktivistin ist die Hauptreferentin an der StopArmut-Konferenz am 31. Oktober in Basel. Lire la suite

Un millier de personnes à la cathédrale de Lausanne

Répondant à l’invitation de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV), près d’un millier de personnes se sont rassemblées dimanche soir 6 décembre à la cathédrale de Lausanne lors de la cérémonie œcuménique “Objectif Terre – Mission possible”.

Après un temps de repentance pour les blessures infligées à la Terre, les participants se sont engagés pour un monde meilleur et plus équitable, en soutenant les “Objectifs de développement durable” (ODD) adoptés par l’ONU en septembre dernier. Lire la suite

«Objectif terre: mission possible!», clament les ONG

L'invitée Martina Schmidt de Pain pour le prochain déplore le fait que la Suisse rogne le budget de l'aide au développement, mais dit son espoir malgré tout.

L’année 2015 est cruciale pour l’avenir de la terre. Fin septembre, les Etats membres de l’ONU ont adopté les 17 objectifs du développement durable (ODD) susceptibles de transformer le monde d’ici 2030. L’objectif premier reste celui d’éradiquer la pauvreté. Lire la suite

Sommet du G20: EXPOSED salue les mesures contre la corruption

Sommet du G20: EXPOSED salue les mesures contre la corruption

Un pas important vers un monde plus juste La campagne chrétienne et internationale EXPOSED a salué les mesures prises lors du sommet du G20 à Brisbane, contre la corruption et l'évasion fiscale qui subtilisent à l'économie mondiale des milliards de francs chaque année. “StopPauvreté2015” a pris part à la campagne EXPOSED et souhaite maintenant que les décisions prises par les gouvernements lors du G20 soient mises en œuvre, y compris en Suisse. En savoir plus...

Communiqué de presse du Défi Michée concernant le G20 de Brisbane

Communiqué de presse du Défi Michée concernant le G20 de Brisbane

Les dirigeants du G20 se sont mis d’accord pour prendre en main l’évasion fiscale mais ne vont pas assez loin La campagne EXPOSED – Pleins feux sur la corruption, menée par le Défi Michée en France, salue aujourd’hui les promesses du G20 d’adresser les aspects clés de l’évasion fiscale et de l’opacité financière, qui subtilisent à l’économie mondiale des milliards d’euros chaque année. Dans le communiqué final rendu public dimanche après-midi au sommet de Brisbane (Australie), les dirigeants se sont engagés à mettre en œuvre trois objectifs majeurs pour stopper ces pratiques. En savoir plus...

Les chrétiens demandent plus de transparence dans le financement des partis politiques

Les chrétiens demandent plus de transparence dans le financement des partis politiques

La Suisse est régulièrement critiquée pour son manque de transparence en matière de financement des partis politiques. Dernière remontrance en date, celle d’une instance de lutte contre la corruption du Conseil de l’Europe qui juge insuffisantes les mesures suisses en la matière.

La campagne StopPauvreté.2015 est déçue de la retenue que montrent le parlement et le gouvernement suisses sur ce plan. Elle demande à ce qu’une plus grande transparence soit exigée pour les dons que les partis reçoivent de la part d’entreprises privées.

Voir le communiqué de presse dans sa totalité ici Beaucoup d’argent, peu de transparence

Interview dans le Temps de Mme Simonetta Sommaruga à propos du trafic d'êtres humains

Interview dans le Temps de Mme Simonetta Sommaruga à propos du trafic d'êtres humains

Prostitution lundi 21 janvier 2013
"Je tiens à rencontrer les victimes de la traite humaine" Par Gabrielle Desarzens

Simonetta Sommaruga s’engage contre la traite des êtres humains. Simonetta Sommaruga s’engage contre ce trafic très lucratif. Esclavage moderne, il se répand en Suisse.

Interview dans le Temps de Mme Simonetta Sommaruga à propos du trafic d'êtres humains

Gaspillage alimentaire, la honte

Gaspillage alimentaire, la honte

Gaspillage alimentaire : révélations sur un immense gâchis ! - Capital

Chaque année, 2,4 millions de tonnes d'aliments finissent dans nos poubelles. Cela représente près de 30 kg de nourriture jetée par chaque Français. De 400 à 1 000 euros par an ! Et le pire, c'est qu'une grande partie de ces aliments est encore emballée...

Comment, aujourd'hui, chez nous, un tel gâchis alimentaire est-il possible ? Producteurs, distributeurs, consommateurs, qui sont les responsables ? Et surtout, comment faire pour améliorer les choses ?

Emission à revoir ici !

Pourquoi augmenter l'aide au développement de la Suisse ?

Pourquoi augmenter l'aide au développement de la Suisse ?

Le message confirme la décision du parlement, en février 2011, d’augmenter l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut (RNB) d’ici 2015. Les deux premières tranches d’augmentation (pour 2011 et 2012) ont déjà été adoptées. En savoir plus...

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Alice Glauser

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Alice Glauser

Questionnaire de StopPauvreté.2015 / Interaction aux candidats au parlement suisse au sujet de la pauvreté dans le monde et de l’aide au développement : Réponse de Alice Glauser. En savoir plus...

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Jacques-André Maire

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Jacques-André Maire

Questionnaire de StopPauvreté.2015 / Interaction aux candidats au parlement suisse au sujet de la pauvreté dans le monde et de l’aide au développement : Réponse de Jacques-André Maire

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Ada Marra

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Ada Marra

Questionnaire de StopPauvreté.2015 / Interaction aux candidats au parlement suisse au sujet de la pauvreté dans le monde et de l’aide au développement : Réponse de Ada Marra

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Jacques Neyrinck

5 parlementaires chrétiens romands répondent à nos questions : Jacques Neyrinck

Questionnaire de StopPauvreté.2015 / Interaction aux candidats au parlement suisse au sujet de la pauvreté dans le monde et de l’aide au développement : Réponse de Jacques Neyrinck

Le printemps arabe surprend !

Le printemps arabe surprend !

Le Réseau évangélique, StopPauvreté.2015 et lafree.ch ont demandé à deux spécialistes évangéliques du monde arabe de réagir à ce qui se passe sous nos yeux. Christian Bibollet, de l’Institut pour les questions relatives à l’islam, et Saïd Oujibou, pasteur et comédien d’origine franco-marocaine, ont accepté de relever le défi d’une prise de position à chaud. Stimulant ! L’occasion aussi pour vous de réagir sur notre FREEblog ! En savoir plus...

Pauvreté et Environnement

Pauvreté et Environnement

Protéger l'environnement: Une nécessité vitale pour lutter contre la pauvreté. En savoir plus...

Résultats de la campagne "eau" 2009-10

Résultats de la campagne "eau" 2009-10

Communiqué de presse L’an dernier, StopPauvreté a remis une pétition à Micheline Calmy-Rey demandant à la Confédération d’investir plus dans le domaine de l’eau. StopPauvreté a suivi avec intérêt la participation de la DDC à une rencontre de haut niveau sur l’eau fin avril. En savoir plus...

Diminuer la pauvreté de moitié malgré la crise – c’est possible !

Diminuer la pauvreté de moitié malgré la crise – c’est possible !

Les pays en voie de développement se sont rapidement remis de la crise économique. Il existe par conséquent une chance réelle pour que le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême soit divisé par deux par rapport à 1990 et ce d’ici 2015. En savoir plus...

La Suisse risque d'ajourner à 2013 sa décision d'augmenter l'aide au développement.

La Suisse risque d'ajourner à 2013 sa décision d'augmenter l'aide au développement.

Le conseil national a décidé à 88 voies contre 84 de suivre la recommandation du conseil fédéral d’ajourner l’augmentation de l’aide au développement à 2013. En savoir plus...

Bilan de la campagne StopPauvreté, émission TV

Bilan de la campagne StopPauvreté, émission TV

Un bilan, sous forme d'émission TV, de StopPauvreté.2015 avec Peter Steinberger, le nouveau responsable de la campagne suisse.

La campagne StopPauvreté.2015 est à mi-parcours. 5 ans se sont écoulés depuis son lancement par l'Alliance évangélique mondiale. Il reste encore 5 ans pour parvenir au but fixé: éradiquer de moitié l'extrême pauvreté sur la planète. Dans une émission RéfleXions, Peter Seeberger, le nouveau responsable de la campagne suisse, dresse le bilan de cette action qui rassemble chrétiens et ONG évangéliques. Il le fait en compagnie de Joël Edwards, le directeur international du Défi Michée, le nom international de la campagne.

Voir la vidéo

StopPauvreté.2015/Défi Michée est actif en Zambie

StopPauvreté.2015/Défi Michée est actif en Zambie

Le défi Michée est aussi très actif dans les pays du sud spécialement dans la mobilisation des chrétiens pour demander à leur gouvernement plus de transparence, une lutte accrue contre la corruption et une meilleure défense de la cause des pauvres. En savoir plus...

Que fait la Suisse ?

Que fait la Suisse ?

08.01.2008 : Données finales 2006 et perspectives 2010: Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a publié les chiffres définitifs 2006 et les perspectives 2010 pour l’aide publique au développement (APD) fournie par les différents pays membres. En savoir plus...

Place Fédérale - 7 Juillet 2007 pour le 0,7%

Place Fédérale - 7 Juillet 2007 pour le 0,7%

Plusieurs milliers de personnes, plus de 60 politiciens et personnalités romandes. Le Christianisme fait un reportage sur la manifestation à Berne. Lire l'article (fichier PDF, 239 ko)