Réflexions théologiques en lien avec le Coronavirus - Sheryl Haw

Dans le contexte de la crise sanitaire que le monde est en train de faire face, Sheryl Haw, Directrice international du Réseau Michée nous propose une réflexions et quelques pistes d'actions pour nos églises et communautés.

Réflexions théologiques

Notre ancrage, notre force et notre espoir se trouvent dans la merveilleuse vérité révélée dans les Écritures et par la vie du Christ ; cela affirme ce que nous croyons : nous croyons qu'il y a un seul Dieu vivant, qui est le créateur, le propriétaire et le gardien de l'univers entier. Notre Dieu est accessible et personnel ; il est digne de confiance et bon (en lui, il n'y a pas de ténèbres du tout) ; il est aimant et compatissant, miséricordieux et juste (il ne veut pas qu'une seule vie soit perdue - 2 P 3, 9) ; il est tout puissant et est souverain sur toute la terre.

La question qui se posera dans le cœur et l'esprit de beaucoup de gens est de savoir si cela est vrai, pourquoi Dieu a permis l'apparition de ce virus ? S'il est tout entier aimant, tout puissant, contre tout mal et toute souffrance, et peut ainsi agir pour arrêter cette crise, pourquoi en sommes-nous là ?

La première chose que nous apprenons des exemples bibliques d'affrontement de telles souffrances est que la question, la lamentation, la protestation devant Dieu, et la première question avant tout n'est pas de se demander pourquoi mais de se demander combien de temps ? et de poursuivre Dieu avec persistance pour son intervention.

Chris Wright dans son livre, Dieu, je ne comprends pas, a quelques réflexions utiles à ce sujet:

La question du pourquoi est une question difficile. Nous sommes toujours à la recherche d'une logique de cause à effet.

Je me souviens du dilemme que j'ai rencontré en travaillant au Sud-Soudan il y a quelques années. Un jeune adolescent s'est présenté à la clinique avec les signes classiques du diabète de type 1. Nous avions les connaissances nécessaires pour le traiter, mais nous n'avions pas accès à un approvisionnement continu en insuline. Il vivait dans une zone de guerre, dans la pauvreté et l'oppression. J'avais une liste de questions sur le pourquoi. Pourquoi les factions belligérantes persisteraient-elles dans leurs combats ? Pourquoi nous, dans d'autres pays, pouvions-nous avoir accès à des soins médicaux de qualité alors que ce jeune garçon ne le pouvait pas ? Pourquoi certaines personnes pourraient-elles acheter plusieurs maisons et voitures et ce garçon se retrouverait dans le dénuement ? Ce n'est pas que les gens n'étaient pas conscients de la pauvreté, de la guerre et de l'oppression - l'information était constamment disponible. Alors pourquoi le monde n'a-t-il pas agi ? Qui était à blâmer ? Était-ce l'inégalité et l'égoïsme de l'humanité ? Était-ce les puissances coloniales injustes ? Les combattants rebelles ? Si quelqu'un me disait que c'est le garçon qui a péché, j'aurais été tellement en colère car c'était la seule personne dans ce contexte qui n'était pas à blâmer pour sa pauvreté et sa maladie ! Bien sûr, on pouvait blâmer Dieu. Pourquoi n'a-t-il pas sauvé le garçon ? Et puis j'ai réfléchi à la manière dont Il aurait dû sauver le garçon ? Aurait-il dû réconcilier les factions en guerre en tant que pacificateur ? Aurait-il dû faire pression sur les riches pour qu'ils partagent leurs richesses et permettent au pays de prospérer ? Aurait-il dû envoyer les experts médicaux pour qu'un hôpital soit ouvert pour le garçon ? Que voulions-nous que Dieu fasse ? Ou n'avait-il pas déjà fait tout cela ?

Jésus n'était-il pas mort sur la croix pour briser le pouvoir de la mort ? N'avait-il pas accepté de porter toutes nos douleurs et nos peines ? N'avait-il pas appelé un peuple à être un exemple pour la nouvelle humanité qu'il a inaugurée, à être des artisans de paix, des réconciliateurs, des guérisseurs et des bâtisseurs ? Ne nous avait-il pas envoyés auprès de ce garçon pour l'aimer, le servir et prendre soin de lui ? Bien sûr, la réponse a été oui, oui, oui.

Ainsi, bien qu'il y ait indéniablement un mystère du mal (la mort et la perte que ce virus apporte), exacerbé par les actions et les inactions égoïstes et pécheresses parmi nous tous qui augmentent l'impact d'un tel virus (par exemple l'accumulation égoïste d'articles, la violence et la stigmatisation non sensée contre les personnes d'origine chinoise), je sais avec une certitude absolue que Dieu a agi, agit et agira en notre nom pour répondre à cette crise et à toutes les autres. Et il a appelé un peuple, le Corps du Christ, à manifester son amour et sa sollicitude dans un moment comme celui-ci.

Jésus, merci pour tout ce que tu as fait, fais et fera. Nous voici - envois-nous pour le vivre au sein de chaque communauté dans lequel nous sommes aujourd'hui.

Quelques idées...

Comment pouvons-nous servir nos églises locales et les églises environnantes ? L'un des meilleurs moyens est de les aider à s'informer, à partager des idées pour aider leurs membres à traverser cette crise, à partager des informations faciles à lire et à agir sur les actions, les suggestions à servir et les moyens d'aider à atténuer la propagation.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place en tant que communauté :

1) Créez un groupe de soutien communautaire.

2) Mettez en place un processus de partage d'informations au sein de la communauté (prospectus de porte-à-porte, courrier électronique sur un tableau d'affichage, WhatsApp, etc.)

3) Dressez une carte des membres de votre communauté : qui fait partie des groupes vulnérables et qui peut offrir son soutien et son aide.

4) Identifiez les besoins : les personnes qui peuvent avoir besoin de prescriptions, de fournitures de base, d'informations sur la santé, qui peuvent se sentir seules et avoir peur. Faites le rapprochement avec les personnes qui offrent leur aide.

5) Envisagez d'examiner les initiatives communautaires d'entraide. Par exemple, leurs petites entreprises s'effondrent-elles, leurs parents ont-ils besoin de travailler et n'ont nulle part où laisser leurs enfants (car les écoles ferment) ? Faites un brainstorming sur la manière d'aider chaque cas au fur et à mesure qu'il se présente.

6) Si une personne est atteinte du virus et est mise en quarantaine, trouvez des moyens de lui faire savoir qu'on pense à elle, qu'on prie pour elle et qu'on s'occupe d'elle. Atténuez la peur et la stigmatisation.

7) Cherchez à réduire les courses inutiles pour tout le monde - envisagez d'acheter en gros les principaux articles dont le quartier peut avoir besoin.

8) Réfléchissez à la façon dont vous pouvez bénir une autre communauté.

9) Pensez à ceux qui travaillent dans les services essentiels (travailleurs de la santé, fournisseurs de services publics, nettoyeurs, etc.) - réfléchissez à la manière d'alléger leur charge (peut-être en les aidant à faire leurs courses, en prenant soin de leurs enfants).

10) Soyez attentifs à ceux qui sont déjà en marge et qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire : les sans-abris, les réfugiés, ceux qui perdent leur emploi...

11) Trouver un moyen de maintenir les gens en contact virtuel.

12) Aidez votre pasteur à faire enregistrer et partager des messages pédagogiques et inspirants, des liens vidéo, etc.