Initiative multinationales responsables: Passons à l'action !

[Article également disponible sur Facebook, n'hésitez pas à le partager!]

Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur l'initiative pour des multinationales responsables ; elle aura lieu le 29 novembre 2020. L’initiative repose sur deux préoccupations centrales du message biblique et de la foi chrétienne : l’amour du prochain et la préservation de la création.

Le comité de l’initiative pour des multinationales responsables a l’intention de collecter un million de francs suisse par le biais d’un financement participatif pour la campagne. L’objectif est ambitieux mais est en bonne voix pour l’atteindre. Chaque don contribuera a remporter le vote, qu’il soit de 5.-, 50.-, ou 200.-.

Soutenir la campagne 

Simultanément à l’annonce de la date du vote, le Comité d’initiative a lancé une pétition demandant à l’entreprise LafargeHolcim de mettre immédiatement fin à la pollution de son usine de ciment au Nigeria, à côté du village d’Ewekoro. La poussière de ciment causé par cette entreprise entraîne des difficultés respiratoires aux habitants. Selon les médecins, ils souffrent de lésions au foie, aux poumons et à la rate. Malgré leurs protestations, la situation ne s’est en rien améliorée. Plus d'informations sur ce cas sont disponibles ici. 

StopPauvreté vous encourage à signer maintenant cette pétition adressée à LafargeHolcim :

===> Signer la pétition  <===

Ce cas montre de manière exemplaire à quel point les mesures volontaires ne sont pas suffisantes pour empêcher les violations des droits humains commises par des grandes multinationales comme LafargeHolcim ou Glencore. Vous trouverez ici davantage d’informations sur ce cas.

Lorsque des multinationales comme LafargeHolcim étouffent tout un village sous la poussière, elles doivent répondre de leurs actes. C’est exactement ce que demande l’initiative pour des multinationales responsables.

StopPauvreté est membre de Eglises pour multinationales responsables