Résultats de la campagne "eau" 2009-10

Résultats de la campagne "eau" 2009-10

La Suisse continue de s’engager pour l’eau !

L’an dernier, StopPauvreté a remis une pétition à Micheline Calmy-Rey demandant à la Confédération d’investir plus dans le domaine de l’eau. StopPauvreté a suivi avec intérêt la participation de la DDC à une rencontre de haut niveau sur l’eau fin avril.

(17 mai 2010) StopPauvreté se réjouit de la poursuite de l’engagement suisse dans le domaine de l’eau. Le 23 avril à Washington, Ruth Huber de la DDC a participé à la première rencontre internationale de haut niveau sur l’eau et l’assainissement. Cette rencontre était organisée par l’UNICEF et la Banque mondiale dans le cadre d’un plan mondial d’action. Ce plan vise à réunir des pays et des associations pour pouvoir coordonner les efforts entrepris afin d’améliorer la situation des pays du tiers-monde en matière d’eau potable et d’installations sanitaires. La pétition de plus de 4000 signatures déposée par StopPauvreté fin 2009 invitait la Suisse à investir plus pour l’eau et à participer à cette rencontre. « Je salue l’engagement de StopPauvreté au travers de ce travail de récolte de signatures. Le message a passé, nous sommes sur la même longueur d’ondes ! » commente Ruth Huber.

Le but de cette réunion était de mettre en place une plateforme internationale d’échange permettant aux pays actifs dans le domaine de l’eau de continuer de promouvoir ce thème, de partager des informations et de mobiliser les milieux politiques à cette thématique. Car la politique est au coeur du problème de l’eau, récurrent pour un tiers de la planète. Malgré cela, des ressources financières n’y sont que faiblement allouées. 900 millions de personnes vivent sans eau potable, 2.5 milliards sans assainissement (installations sanitaires). Révolté par cette situation, StopPauvreté a remis une pétition à Mme Calmy-Rey demandant à la Suisse de s’investir plus intensivement pour l’eau et de s’engager aux côtés d’autres pays dans ce plan mondial d’action.

StopPauvreté.2015 est l’initiative lancée par le Réseau évangélique Suisse pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU. En matière d’eau, ces objectifs visent, d’ici à 2015, à réduire de moitié le nombre de personnes vivant sans accès à l’eau potable et sans installations sanitaires.

Pour plus d’informations :
Jean-Daniel ANDRE, coordinateur romand de Stop Pauvreté.2015
Tél. :  021 802 4162
Mail : jdandre(at)bluewin.ch
Web : www.stoppauvrete2015.ch
 
Document Recommendations for the Annual High-Level Meeting on Sanitation and Water

Article complet en format PDF (840 ko)