Réflexions, conférences et prédications sur le sujet de la pauvreté dans le monde

Conférences de CB Samuel sur la mission intégrale

CB Samuel lors de la conférence "Just People"

La mission intégrale est un concept qui, en milieu chrétien, associe étroitement annonce de l’Evangile et action sociale ou développement. En 2012, l’activiste social et théologien évangélique indien CB Samuel était l’invité de la conférence « Just People », co-organisée par StopPauvreté et la FREE. Il y présentait sa compréhension de la mission intégrale.

Tournées le 8 septembre 2012 par l’équipe de Mimavision, deux vidéos reprennent deux conférences données par le théologien indien CB Samuel lors de la journée StopPauvreté, organisée conjointement avec la FREE. Ces deux contributions sont intitulées : « La mission intégrale, qu’est-ce que c’est ? » et « La mission intégrale, risques et dérives ».

Conférence Darrow Miller à JEM

Conférence Darrow Miller à JEM

Darrow Miller est un grand théologien pratique qui a travaillé plusieurs années dans l'aide au développement avec Food for the Hungry. Il nous donne dans ces conférences son analyse des causes de la pauvreté et les bases bibliques pour une approche chrétienne de la lutte contre la pauvreté.

Ces 3 conférences ont été organisées par Jeunesse en Mission à Lausanne début 2013. Elles sont mises à disposition par les organisateurs.

Conférence 1: http://www.youtube.com/watch?v=xv3GmMqbPT0
Conférence 2: http://www.youtube.com/watch?v=8Zp3_Nf9kSo
Conférence 3: http://www.youtube.com/watch?v=VTPPkdFcfx8

Bill Gates à Davos

Bill Gates à Davos

Vidéo sur l'intervention de Bill Gates au Forum économique de Davos 2010.

Téléchargez la vidéo ICI (format mpeg4, 2.89 mo)

Lettre à l'Eglise qui est aux Etats-Unis

Lettre à l'Eglise qui est aux Etats-Unis

Sur le modèle des lettres de l'Apocalypse, 30 personnalités religieuses du sud ont signés cette lettre et nous interpellent.

En tant qu'Eglise du Seigneur, dans ce qui est appelé « Sud » du monde, mus par le Saint Esprit afin de se battre pour la vie abondante que Jésus Christ nous offre, nous nous adressons à notre famille chrétienne aux États-Unis, une Église attachée à la même alliance, la même foi et le même amour. Grâce et Paix à tous nos frères et soeurs.

Suite dans le document pdf (44 ko) Lettre à l'Eglise qui est aux Etats-Unis

Zambie : impliquer les hommes politiques dans le développement communautaire

Zambie : impliquer les hommes politiques dans le développement communautaire

par le pasteur Peter Chikoseleshi, Jubilee Center. Mapalo est une communauté urbaine pauvre à la périphérie de Ndola, en Zambie. Il s'agit d'une communauté connue pour sa pauvreté économique...

Télécharger ici la suite du document en format PDF, 59 ko. Impliquer les hommes politiques dans le développement communautaire

Heureux les pauvres (2)

Heureux les pauvres (2)

Quelques pistes pour une prédication. Une série de questions, remarques, réflexions, ayant pour point de départ le texte des béatitudes de Luc 6.20-26.

Luc 6.20-26 – Heureux les pauvres ! Vous trouverez ci-dessous quelques pistes possibles pour une prédication sur le texte des béatitudes rapportées par Luc. Nous vous proposons une série de questions, remarques, réflexions, ayant pour point de départ le texte de Luc 6.20-26.

Télécharger le fichier (PDF, 63 ko) Luc 6.20 piste pour une prédication

Heureux les pauvres

Heureux les pauvres

Prédication sur le bonheur préparée par Cédric Chanson.

Le bonheur, le bonheur makarios vient de Dieu et de lui seul. Et il est pour ceux qui reconnaissent en eux-mêmes un manque que Dieu seul peut combler. Est heureux makarios,celui qui laisse Dieu agir dans sa vie ; qui laisse Dieu le combler.

Télécharger la prédication (fichier PDF) Le bonheur vient de Dieu

Apprendre à pêcher et autres mythes

Apprendre à pêcher et autres mythes

« Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez pour un jour. Apprenez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour toute la vie. »

À l'échelle internationale, ce proverbe poignant a remué les cœurs, ouvert des portefeuilles et connu une grande popularité dans la documentation sur l'aide et le développement. Il cerne bien l’aspect temporal de bon nombre de projets d’aide et démontre l’importance d’appliquer le développement au-delà des limites de la plupart des projets d'aide d'urgence.

Cependant, ce petit proverbe sous-entend des présupposés qui doivent être examinés de plus près :

  1. Il suppose que l'éducation est la solution au problème.
  2. Il suppose que c'est l'étranger qui connaît la solution du problème
  3. Il suppose que l'homme ne peut pas vivre dans son environnement.
  4. Il suppose que le stock de poisson est durable.
  5. Il suppose que ceux à qui l'on apprendra à pêcher (probablement déjà les plus pauvres et les plus défavorisés de la société) auront des droits de pêche.
  6. Il suppose que les nouveaux pêcheurs ont assez de pouvoir économique pour être capables de vendre leur surplus de poissons.
  7. Il suppose que la situation environnementale du lac restera constante.
  8. Il suppose que leurs traditions leur permettent de pêcher.
  9. Il suppose que le mâle dans la société est celui qui fournit la nourriture.
  10. Il suppose que la participation n'est pas un but important.


L'article en entier (fichier doc, 44 ko) : Apprendre à pêcher

1% d'investissement aurait pu sauver les autres 99%

1% d'investissement aurait pu sauver les autres 99%

Peter van der Meulen est responsable du Département « Paix et Justice » de la dénomination américaine « Christian Reformed Church ». Pendant 17 ans, cette Eglise a investi environ 20 millions de dollars au Sierra Leone dans divers projets de développement qui lui étaient propres.

La guerre civile qui a fait rage dans les années 90 a anéanti ces projets. L’Eglise se demanda alors quelles étaient les causes de cette guerre. Il s’avéra que la mauvaise gestion des mines de diamants étaient au centre du problème. La solution devait donc se trouver dans les accords de Kimberley qui excluent du marché les diamants issus de la guerre et ôtent de cette façon toute raison d’être au conflit.

Seuls les Etats-Unis refusèrent de signer ces accords. C’est pourquoi la « Christian Reformed Church » investit 200 000 dollars dans une campagne aux côtés d’autres organisations pour amener le gouvernement américain à céder.

Cette campagne aboutit et la paix put s’établir. Si 1% de l’argent consacré aux projets de développement avaient été utilisés pour le plaidoyer, les autres 99% auraient pu être sauvés. Grâce à ces 200 000 dollars, la paix et l’avenir du pays sont assurés !

Lutter contre la pauvreté passe par l'écologie

Lutter contre la pauvreté passe par l'écologie

Les inondations de l'été 2007 se compte en millions de francs de dégâts en Suisse et en milliers de morts dans les pays du tiers monde.

Les populations du sud et particulièrement les plus pauvres étant les premières victimes des conséquences du réchauffement climatique, nous sommes directement concernés par la protection du climat si nous voulons lutter contre la pauvreté.

Appel à un changement dans nos habitudes de vie dans notre consommation d'énergie.

Télécharger la présentation PowerPoint (2 MO)
Ecologie et pauvreté (fichier pdf, 99 ko)

Les Pauvres dans les Proverbes

Les Pauvres dans les Proverbes

En considérant d’une part l’extrême pauvreté qui existe pour plus d’un milliard de personnes dans le monde aujourd’hui et d’autre part ce qui est communément désigné sous le nom de « nouvelle pauvreté » en France, il est intéressant pour les chrétiens d’étudier ce que la Parole de Dieu enseigne et décrit à ce sujet...

Les Pauvres dans les Proverbes (fichier PDF, 132 ko)

Appel à un mode de vie simple et miséricordieux

Appel à un mode de vie simple et miséricordieux

Les sept thèses sur l'argent en Suisse


  1. Chrétiens et non-chrétiens se laissent de plus en plus imprégner par la culture de la peur
  2. Désolidarisation:le partage nous pose problème, car nous avons peur pour notre propre bien-être et parce que nous sommes confrontés au coût toujours plus élevé découlant de la forme d’économie qui est la nôtre
  3. Parce que nous ne pouvons pas partager, nous sommes condamnés à la croissance
  4. Nous nous accrochons à des biens injustement acquis
  5. «Mammon» est puissant en Suisse et a la mainmise sur notre pensée et notre politique
  6. L’alternative:la confiance en Dieu et une politique de miséricorde à l’égard des plus faibles
  7. Nous avons besoin d’une nouvelle miséricorde biblique

Vous trouverez tout le développement des sept thèses ci dessous.

Développement des 7 thèses (fichier PDF, 94 ko)

Zachée et les pauvres (animation culte)

Zachée et les pauvres (animation culte)

Une proposition d'animation de culte. Voir le fichier en annexe.

Zachée et les pauvres (fichier PDF, 650 ko)

Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice

Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice

La justice que Jésus nous demande de vivre n'implique pas seulement d'être personnellement dans une relation juste avec Dieu mais inclut la justice sociale pour la communauté humaine entière. Lire la réflexion...