Objectif 9

Pour qu’une société se développe, l’industrie doit être encouragée à offrir des opportunités pour tout le monde, dans un environnement favorable, soutenu par des infrastructures résilientes.

Informations et suggestions

Réflexion théologique

Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël ; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Amos 9.14

L’histoire de la Bible commence dans un jardin et finit dans une ville. Il serait néanmoins grossier d’affirmer que la narration biblique est celle de l’urbanisation, ou même de l’industrialisation, car cela a une signification plus profonde. Pourtant, Dieu a conduit son peuple à travers des changements significatifs et lui a fait traverser des environnements complexes. Néhémie est retourné dans sa ville natale pour s’assurer qu’elle avait été reconstruite. Jérémie a dit aux exilés, retenus captifs à Babylone, de prier pour la nouvelle ville qu’ils appelleront « chez eux », de construire des maisons, de s’installer, planter des jardins, et investir la place où ils se trouvent (Jérémie 29.5). Dans la complexité du progrès humain, Dieu a un plan.

L’Objectif 9 ne concerne pas seulement les villes, mais également le développement, la construction d’industries et d’infrastructures et la poursuite de l’innovation. Le développement semble facile à attribuer aux objectifs de Dieu ; le créateur ultime a doté les êtres humains de dons et d’intelligence, les rendant capables de créer à son image, pour inventer, concevoir, produire avec talent, beauté et utilité. Mais qu’en est-il de l’industrie et des infrastructures ? Quiconque est confronté à ces réalités quotidiennement peut témoigner que les défis quotidiens sont des choses qui font toute la différence mais auxquelles la majorité des gens ne pensent jamais : la construction de routes et de lignes de transports publics, de ponts, d’immeubles devant supporter les aléas climatiques, la mise en place ou l’entretien des systèmes de plomberie, l’installation de portes et fenêtres, et une myriade d’autres choses, petites et grandes, qui ensemble, sont le produit d’une nation ou de l’investissement d’une région.

Les exilés de l’Ancien Testament étaient appelés à donner de l’attention à ces choses-là, à ces infrastructures, pour qu’eux-mêmes, et les projets de Dieu, puissent prospérer et durer. L’industrie, dans son sens le plus large, et le contexte qu’elle nécessite pour fleurir, continue d’être un précurseur de la prospérité, et essentielle pour faire diminuer la pauvreté. Si les chrétiens souhaitent sérieusement créer une différence durable, ils ont besoin de construire, d’investir et de créer. C’est ce à quoi cet Objectif encourage.

Discussion de groupe

  • Quelqu’un vous a-t-il déjà aidé à trouver un emploi vital ou une formation ?
  • Dans la Bible, dans quels passages les gens sont-ils appelés à s’engager au sein des communautés dans lesquels ils vivent ? Quel est le sens général de ces instructions ?
  • Quelles sont les choses importantes et nécessaires à toute communauté pour y vivre de façon positive ?
  • Comment les dons de créativité et d’intelligence accordés par Dieu peuvent-ils être utilisés dans l’industrie ? Limitons-nous parfois l’étendue de l’implication de Dieu ?

Que puis-je faire ?

Personnel – Prenez part au développement de votre région, en vous tenant informé des nouvelles constructions et de leur impact.

Local – Encouragez les entreprises locales à adopter des méthodes propres et résilientes, positives pour les travailleurs et l’environnement.

National – Renseignez-vous à propos de conférences ou de formations qui équipent les chrétiens dans le milieu de l’industrie.

Objectif 9 en action

Dans le monde, d’innombrables jeunes n’ont pas les moyens de suivre une formation, ni d’obtenir un travail. Par conséquent, leurs perspectives d’avenir sont quasi inexistantes. Avec pour slogan « des formations qui changent les vies », SAM global s’investit dans l’enseignement professionnel et le soutien à l’entreprenariat.

La plupart des gens auxquels SAM global vient en aide dans ce domaine sont issus d’un milieu défavorisé, n’ont pas terminé leur scolarité et n’ont pas pu s’investir dans une formation professionnelle. SAM global propose des formations de qualité aux métiers indispensables au développement d’une région (maçonnerie, soudure, couture, menuiserie, électricité…). Elle encourage de plus les travailleurs à exercer leur métier de façon éthique et responsable et les aide, entre autres, à créer leur propre entreprise en les équipant avec le matériel nécessaire et en leur accordant éventuellement un microcrédit. Tout cela contribue à la poursuite de l’innovation et à créer la base nécessaire à des infrastructures et à une société durable. www.sam-global.org

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? CHAQUE EMPLOI DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION CRÉE 2,2 EMPLOIS DANS LES AUTRES SECTEURS.

En 2010, David Keller a créé eggscellent, entreprise de production et vente d’œufs, avec des collaborateurs locaux au Cambodge. De retour en Suisse, il est devenu responsable pour l’Asie chez SAM global, qui poursuivra son travail de soutien à l’entreprise. « Au travers de l’expérience de David, nous avons pu améliorer la qualité des produits cambodgiens, de l’agriculture, et des méthodes commerciales. Cela nous aide à créer et maintenir des emplois justes et à combattre l’exode des personnes en recherche de travail », se réjouit Sreyneang Chan, directrice en charge de deux équipes au sein de l’entreprise eggscellent.