Hors Zone Saison 2

Accueillie par une deuxième famille

En danger de mort, Dodo a due quitter son pays. C'est en Suisse qu'elle finit par atterrir, à la recherche de repères.

Notre soeur de coeur

Arrivée en Suisse, elle n'a plus de contact avec ses parents. Quand tout est nouveau, comment grandir avec confiance ? Portrait d'une jeune femme courageuse.

Honnête et digne

Sa demande d’asile rejetée, Akim refuse de se confronter aux propositions illégales des dealers auxquelles il fait face. Malgré sa persévérance et l’obtention d’un contrat de travail, il avance aujourd’hui avec la peur au ventre.

On s’habitue à la guerre

Désormais en sécurité en Suisse grâce à un regroupement familial, Hekmat nous raconte le climat dans lequel il a vécu pendant trois ans en Syrie.

Croire à une vie sans guerre

Soghra a fait le difficile trajet du Moyen-Orient jusqu'en Europe, via les bateaux qui traversent la Méditerranée accompagnée de deux enfants...

Trouver sa place

Guillaume, originaire du Cameroun, est confronté à la réalité du fait d'être étranger. Il fait face à une lutte intérieure pour trouver son identité.

Une deuxième vie qui commence

Adila n'est pas mariée et enceinte : issue d'une famille musulmane, il est interdit d'avoir un enfant dans ces conditions. Afin de protéger sa fille, elle prend un bateau pour l'Europe...

Je reste dans la peau du migrant

Venu d'Afrique, Oumar fait actuellement sa troisième année d'employé de commerce. Épanoui dans son travail, il est reconnaissant de pouvoir s'intégrer. Mais une grande partie de lui-même lui rappelle qui il est vraiment... un migrant [...]

La musique, une aide pour avancer

Passionné de musique, Hekmat avait des rêves et des projets à faire en Syrie puis tout d'un coup tout est détruit. Il a fallu recommencer une autre vie en Suisse...

Difficile de sortir de la maison

Soghra est arrivée depuis l'Afghanistan avec son mari et ses enfants. Elle raconte leur arrivée en Suisse et son expérience avec les citoyens.

Un double regard

Le phénomène migratoire, un côté positif ? D'après Guillaume, y a quelque chose de beau dans la migration qui peut apporter beaucoup de choses dans le développement de notre monde. Une complémentarité bienfaisante.

On a presque pas de droits

Signer une date de naissance qui n'est pas la sienne ? Oumar raconte son expérience puis son émotion de pouvoir se former avec un permis N.

S’intégrer en Suisse

Les choses ne sont plus pareilles. Un peu perdue, Saïda se pose des questions... en particulier sur le respect et les convictions personnelles. Malgré tout, c'est en Suisse qu'elle trouve sa liberté, avec fierté.