Consommer équitable. Mais comment ?

Celui qui souhaite consommer équitable se retrouve confronté de façon inattendue à une jungle de labels et de déclarations. Tout ce qui se dit équitable ne l’est pas de la même façon. Un guide des labels et quelques indications vous seront utiles pour vous repérer.

>> Téléchargez le fichier en entier sur le commerce équitable en format PDF

Max Havelhaar, GOTS, gebana, claro, utz… Qu’est-ce qui se cache derrière ces labels ? Chacun a ses points forts. Tous n’ont pas la même rigueur. StopPauvreté met l’accent sur un mode de vie durable, qui donne de bonnes conditions de vie aux pauvres des pays du sud.

>> En savoir plus

Le commerce équitable s’applique aux revenus vitaux et à l’amélioration du niveau de vie dans les pays du sud. C’est une bonne chose. Mais cela est-il « équitable » ? Des initiatives variées avec ou sans label sont qualifiées « d’extrêmement équitables » pour un petit nombre jusqu’à « légèrement équitables » pour beaucoup.

>> En savoir plus

Acheter équitable signifie être solidaire au quotidien, ne pas consommer plus que nécessaire et établir par des prix équitables de bonnes relations avec les producteurs. Celui qui achète des produits de firmes pionnières soutient une solidarité globale et de meilleures conditions de vie pour tous.

>> En savoir plus