Consommer équitable. Comment ça fonctionne ?

Consommer équitable. Comment ça fonctionne ?

Acheter équitable signifie être solidaire au quotidien, ne pas consommer plus que nécessaire et établir par des prix équitables de bonnes relations avec les producteurs. Celui qui achète des produits de firmes pionnières soutient une solidarité globale et de meilleures conditions de vie pour tous.


Conserver les ressources – montant équitable

Si on s’intéresse à la protection des ressources, on ne peut pas faire abstraction de la justice mondiale. Car particulièrement les pays riches consomment plus que ce qu’un habitant de la terre ne le devrait, si on veut rester juste. De ce fait, la protection des ressources est aussi une question de justice.

  • Ai-je vraiment besoin de cela ?
  • Vais-je beaucoup et bien utiliser ce que j’ai acheté ?
  • Par exemple pour les T-shirts : vais-je le porter plus de 10 fois ?
  • Ou pour les produits alimentaires : vais-je vraiment manger tout cela ?


Relation – prix équitables

Je peux discuter avec la fermière, la boulangère ou le coiffeur et les remercier personnellement pour leur service et leur travail et éventuellement leur laisser un pourboire. Je vois quel niveau de vie ils peuvent se permettre. Il est comparable au mien.

Mais j’ignore comment vivent les producteurs de café, de cacao, les ouvriers qui ont fabriqué mon portable en Chine ou cousu mes vêtements au Bangladesh et je ne peux ni les remercier ni leur donner un pourboire. Peut-être serais-je d’ailleurs gêné, car leur niveau de vie est probablement bien inférieur au mien.

En fait, je n’ai que le prix que je paie et l’entreprise où j’achète le produit comme possibilités d’exprimer ma reconnaissance envers ces personnes. Par un prix adapté, je peux valoriser un travail dur et contribuer à un choix positif dans l’éventail des marques et des entreprises. Les entreprises et marques qui donnent aux producteurs les meilleures conditions de travail, les soutiennent et améliorent leurs conditions de vie remporteront le marché. Les questions suivantes peuvent aider :


Le contrôle engendre des conditions équitables

Acteurs et labels de commerce équitable posent les jalons du mouvement du commerce équitable. Car les labels fixent des critères et prouvent par des contrôles indépendants et des comptes-rendus que les critères sont efficaces. Si au cours des contrôles des malversations sont détectées – c’est bon signe. Cela veut dire que les contrôles sont efficaces et que les malversations peuvent être corrigées. C’est pourquoi cela vaut la peine de soutenir des labels de commerce équitable.

Bon conseil : Repérez un produit ou un label que vous décidez de privilégier à l’avenir lors de vos achats et agissez en
conséquence !