Le commerce équitable - qu'est-ce que c'est ?

Le commerce équitable - qu'est-ce que c'est ?

Le commerce équitable permet de bonnes conditions de vie dans les pays du sud de la planète. Acheter des produits de commerce équitable est une forme de solidarité avec les petits producteurs des pays du sud. Parallèlement, le commerce équitable exerce une pression pour que le marché global devienne plus juste.

>> Téléchargez le fichier en entier sur le commerce équitable en format PDF

Le commerce équitable (fair trade en anglais) est un partenariat des commerçants des pays du nord avec les producteurs de ceux du sud. Ce partenariat repose sur le dialogue, la transparence et le respect. Il a pour but d’instaurer un commerce international plus juste.



>> En savoir plus

Le commerce équitable fixe des critères dans le commerce international entre des partenaires qui ne sont pas de même force :

  • Les contrats garantissent des critères sociaux et salariaux pour les producteurs des pays du sud.
  • Les labels permettent des décisions éthiques d’achat dans les pays du nord.

>> En savoir plus

De plus en plus de biens de consommation sont fabriqués dans les pays du sud par des petits producteurs. Pour un nombre croissant de ces produits, il existe des critères du commerce équitable : cela concerne des produits alimentaires et des vêtements, mais aussi des articles tels que l’or, les fleurs, les objets de décoration et des jouets.

>> En savoir plus

Les commencements du commerce équitable remontent aux années 1950. Aujourd’hui, il constitue une niche commerciale pertinente importante – et chez certains producteurs plus encore. Le commerce traditionnel suit-il ? Le commerce équitable est-il une évidence ?

>> En savoir plus

Les produits du commerce équitable sont souvent plus chers. Pourquoi ? Réponse générale :

  • Les petits producteurs des pays du sud perçoivent grâce au commerce équitable un salaire qui garantira leur existence.
  • Les programmes appliqués à des niches ont des coûts de logistique supérieurs aux livraisons de masse.
  • Les programmes de bons produits issus du commerce équitable bénéficient d’une politique de prix transparente.

>> En savoir plus

S’il existe des alternatives saisonnières, locales, il est souvent peu judicieux d’acheter des produits des pays du sud – même issus du commerce équitable. Le développement durable est un concept général d’un mode de vie éthique et conscient de notre responsabilité. Le commerce équitable n’en est qu’un aspect. Il se focalise sur une justice globale et sur la diminution de la pauvreté dans les pays du sud.

 


>> En savoir plus