Quels sont les effets du commerce équitable ?

Le commerce équitable fixe des critères dans le commerce international entre des partenaires qui ne sont pas de même force :
• Les contrats garantissent des critères sociaux et salariaux pour les producteurs des pays du sud.
• Les labels permettent des décisions éthiques d’achat dans les pays du nord.


Intérêt pour les producteurs des pays du sud : l’essentiel

Le commerce équitable doit contribuer à améliorer les conditions de vie des producteurs dans les pays du sud. Sinon, il manque son but.

Les moyens sont entre autres :

  • Le paiement d’un prix « correct » conformément à des niveaux régionaux ou locaux. Ce prix ne doit pas seulement garantir l’existence du producteur, mais couvrir aussi les coûts de production et permettre une production qui respecte les critères sociaux et qui soit écologiquement responsable.
  • Le renforcement des organisations des petits producteurs et un accroissement de l’auto-responsabilisation des producteurs des pays du sud ainsi que leur participation aux processus de décision. Cela mène à l’amélioration de la situation juridique. S’ils sont bien informés, les petits producteurs pourront prendre conscience de leurs droits et les défendre.
  • La facilitation de l’accès au marché par la formation et l’accès à l’information.
  • La formation initiale et continue avec pour objectifs la création de conditions de travail et de procédures saines et écologiques tout comme une qualité de production bonne, voire excellente.On prêtera particulièrement attention à encourager les femmes qui sont souvent très défavorisées.

Ces mesures sont efficaces.

  • Elles améliorent les conditions de vie des intéressés, particulièrement par une attitude consciente, un meilleur savoir-faire, des revenus plus élevés et une diminution des soucis d’argent.
  • On remarque souvent également un effet positif sur tout le développent régional.

Cela reste vrai, même si les succès varient d’une région et d’un producteur à l’autre. C’est logique, car en Suisse, tous les agriculteurs n’ont pas non plus le même niveau de vie, bien qu’ils profitent tous des mêmes subventions.


Utilité dans l’ensemble de la chaîne de production

Le commerce équitable est établi sur des partenariats à long terme, ce qui permet de construire sur des relations de confiance et personnelles. Dans des marchés globaux marqués aujourd’hui par l’absence de sécurité, ce sont là des qualités qui rendent un partenariat commercial plus résistant aux crises et de ce fait plus attractif de part et d’autre.

Parallèlement, la durabilité et la responsabilité sociale prennent toujours plus d’importance dans la chaîne commerciale. Investisseurs, clients et autorités se renseignent sur la manière dont ces aspects sont pris en compte dans la chaîne de production. Faire du commerce équitable, c’est rendre la durabilité crédible – particulièrement en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et une production consciente des enjeux de l’environnement.

 

Utilité pour les consommateurs des pays du nord de la planète

Le commerce équitable oriente les personnes intéressées par l’éthique lors de leurs achats.

Les acheteurs peuvent acheter un produit issu du commerce équitable pour des raisons diverses :

  • Ils veulent soutenir des producteurs défavorisés de pays du sud afin qu’ils puissent vivre de leur travail et non d’aumônes. Si tel est le cas, les produits du commerce équitable peuvent aussi être une opportunité quand il s’agit d’alternatives régionales comme pour le miel et le riz.
  • Ils pensent : Si le produit réjouit mon palais, il est normal que les producteurs en tirent un bon bénéfice. C’est un argument surtout pour les produits tels que le cacao, le café, le thé, les fleurs, les articles de décoration ou l’or.
  • Ils savent que le client est roi et qu’il décide au final quel produit génère un important chiffre d’affaires. C’est pourquoi l’achat de produits issus du commerce équitable montre aux entreprises que les critères éthiques dans la chaîne de livraison sont déterminants. Ainsi, ils préparent le terrain à un changement de mentalité d’envergure.