S'engager

S'engager


Agir en vue d’une plus grande justice sociale et climatique par les votations et élections


Lors des votations, ne nous laissons pas guider seulement par nos intérêts personnels. Demandons-nous toujours comment nos choix se répercuteront sur les pauvres, au près comme au loin. Sur notre bulletin de vote, privilégions des candidats/candidates qui prennent aussi en compte le point de vue des personnes défavorisées.





S’engager politiquement pour plus de justice et contre la pauvreté dans le monde


Le théologien John Stott a dit : « S’il y a toujours des accidents à un croisement, il ne nous faut pas davantage d’ambulances, mais installons un feu de signalisation qui évitera d’autres accidents. C’est toujours une bonne chose de donner à manger à ceux qui ont faim, mais c’est encore mieux de supprimer les causes de la faim. Si nous aimons vraiment notre prochain et voulons le servir, notre service consistera peut-être à nous engager en politique. »*


Prier pour plus de justice dans le monde, en économie et en politique, ainsi que pour les personnes vivant en situation de pauvreté

Seuls et par nos propres efforts, nous ne pouvons pas changer le monde. Nous sommes et restons des êtres aux capacités limitées. Notre espérance est en Dieu. Nous prions pour qu’Il démasque l’exploitation, touche le cœur des décideurs, s’oppose à l’injustice et qu’Il ait pitié des hommes en situation de pauvreté. Qu’Il nous donne le courage et la force d’apporter avec joie notre contribution en fonction de nos moyens et de prendre notre responsabilité de citoyen.


Donner une voix aux pauvres dans les courriers de lecteurs (journaux), par la participation à des forums

Prenons clairement position et soyons des porte-paroles courageux pour défendre les personnes défavorisées ! Non pas afin que les gens connaissent notre opinion, mais pour « transmettre le virus » à de nombreuses personnes par notre amour du prochain.




Proposer des programmes en relation avec la justice et la pauvreté dans les plannings de l’Eglise

Il est beaucoup plus facile d’avancer ensemble, en collaboration avec d’autres, avec l’Eglise, en vue d’une vie plus juste. Vous trouverez des idées sous : Just People. Des collaborateurs de StopPauvreté peuvent se rendre dans vos Eglises et parler de la campagne de lutte contre la pauvreté et des possibilités offertes pour plus de justice. Contact : info(at)stoppauvrete.ch


Organiser un petit déjeuner équitable ou des conférences sur la pauvreté


Les petits déjeuners équitables sont devenus assez courants. On peut les combiner avec le « World Fair Trade Day » en mai ou « la Journée Internationale de l’élimination de la pauvreté » en octobre. C’est l’occasion pour l’Eglise ou la communauté de mettre la lutte contre la pauvreté en pratique et d’ouvrir ses portes à des invités.


Rechercher le contact avec des personnes vivant dans la précarité, par exemple par lettre ou au travers d’une action de bénévolat

Le nombre impressionnant de personnes vivant en situation de précarité peut nous les faire apparaître comme une masse abstraite. Mais chaque personne pauvre a sa propre histoire, ses joies, ses peines et ses rêves. Chacun, chacune est infiniment précieux. Un contact personnel avec de telles personnes peut être un défi, de part et d’autre, mais aussi un enrichissement. Pourquoi ne pas aller vers une personne frappée par la pauvreté dans ma ville, mon quartier ?


Organiser un cours Just People

Dans les années écoulées, plus de 3000 chrétiens en suisse ont travaillé avec « Just People ? », ils se sont sentis concernés et se sont engagés pour plus de justice. Les 6 séquences vidéo passionnantes et motivantes, de 15 min. chacune, présentent le thème de la pauvreté et de la justice. Un exposé constitue le noyau, il est complété par de nombreux éléments créatifs et variés. Le cours pose des questions et laisse le temps pour des discussions et des échanges. Un élément-clé est l’action « Just People ? » dont le but est de mettre tous les participants en mouvement. La question récurrente est la suivante : que peut-on faire en tant qu’individu et communauté chrétienne pour un monde plus juste ? Plus d’informations ici.

* Source : Stott, John, Issues Facing Christians Today, 4. Edition, Grand Rapids, 2006, 36.

Note :
StopPauvreté n’est pas responsable du contenu d’une page de lien externe ni des liens ou actualisation de la page en question. StopPauvreté ne propose ces liens qu’à titre d’informations sans s’associer aux contenus.